Chimere Mythe vivant

Inscrit le: 02 Juil 2006 Messages: 258
|
Posté le: Mer Juil 12, 2006 00:32 Sujet du message: Bellérophon |
|
|
Bellérophon
Fils de Glaucos et petit-fils de Sisyphe, Bellérophon dans sa jeunesse tua le tyran de Corinthe, Belléros. Banni de la cité pour ce crime, il s'exila chez Proétos, roi de Tirynthe, qui le purifia de son meurtre. Mais Sthénébée, l'épouse de Proétos, s'éprit du héros, qui la repoussa avec dédain. Dépitée, le reine l'accusa de tentative de viol : le roi la crut ; ne voulant toutefois pas tuer son hôte de sa main en raison des lois sacrées de l'hospitalité, il préféra charger son beau-frère Iobatès, roi de Lycie, de cette besogne, et il lui envoya Bellérophon avec l'ordre de le tuer. Or, Iobatès, tout comme Proétos et pour les mêmes motifs, n'osa pas lever la main sur le héros ; il lui demanda un certain nombre de services tous plus dangereux les uns que les autres. Bellérophon s'acquitta de tous avec zèle. Il réussit à dompter le cheval Pégase, grâce à des brides magiques offertes par Athéna. Il tua la Chimère. Il vainquit le peuple sauvage des Solymes et leurs alliées, les Amazones. Enfin, il mit un terme, par un massacre général, aux agissements d'une bande de pirates qui infestaient les côtes de Carie. Nullement reconnaissant de ces victoires, Iobatès monta une embuscade contre le héros. Or, les Lyciens furent tous tués jusqu'au dernier.
Comprenant enfin que Bellérophon était protégé par les Dieux et sans doute d'origine divine, Iobatès fit amende honorable, lui accorda la main de sa fille Philonoé, et, à sa mort, lui légua le trône de Lycie. Mais le héros, grisé par ses exploits, ne sut pas s'arrêter dans les limites décentes que les Dieux impartissent aux humains. Monté sur le cheval Pégase, il voulut gagner l'Olympe et devenir immortel. Foudroyé par Zeus et désarçonné, il retomba sur Terre, et se tua ; selon une autre version, il ne mourut pas, mais il erra par le monde, boiteux, solitaire et aveugle.
******************************************************
Pégase
Ce cheval ailé et magique, aussi rapide que le vent, naquit du sang de Méduse, lorsqu'elle eut la tête tranchée par Persée. Il vécut, recherchant les fontaines. D'un coup de sabot sur l'Hélicon, il donna naissance, dit-on, à la source d'Hippocrène. Un jour qu'il s'abreuvait à la source de Pirène, sur l'Acrocorinthe, il fut dompté par Bellérophon. Ce dernier, monté sur le miraculeux coursier, multiplia les grandes prouesses. Il vainquit en particulier la Chimère. Mais l'orgueil le perdit. Porté par Pégase, il voulut monter aux cieux. Zeus le désarçonna. Seul, le cheval ailé atteignit le domaine des Dieux, qui le placèrent parmi les constellations.
******************************************************
Bellérophon suscita la jalousie du roi d'Argos, Proetos, en tombant amoureux de son épouse. Le roi décida de se débarrasser de lui en l'envoyant à son beau-père Iobate, roi de Lycie, muni d'un message qui demandait la mise à mort du messager. Cependant Iobate craignit d'encourir la colère de Zeus s'il accédait à une requête qui rompait le lien traditionnel et sacré qui unissait un hôte et son invité. Au lieu de tuer Bellérophon, il se contenta donc d'exposer sa vie en lui demandant de tuer la Chimère. Monté sur le cheval ailé Pégase, le héros parvint à se débarrasser de la Chimère grâce à une ruse : il mit du plomb au bout de sa lance. Lorsque Chimère, pour se défendre, comme tout dragon qui se respecte, cracha des flammes, Bellérophon pointa vers elle sa lance : le plomb fondit aussitôt et tomba, brûlant, dans la gorge de Chimère, qui en mourut (non sans avoir été auparavant criblée de flèches).
Iobate, loin de le récompenser, l'envoya combattre les belliqueux Solymes et leurs alliés les Amazones ; puis il mit en déroute une bande de pirates Cariens. Mais comme Iobate lui avait envoyé la garde royale, Bellérophon mis pied à terre et demanda à Poséidon d'inonder la plaine à mesure qu'il avancerait. Les hommes n'ayant pas réussi à l'arrêter, les femmes de la région relevèrent leur robe par-dessus leur tête et marchèrent vers lui. Bellérophon était si timide qu'il fit demi tour, entraînant les vagues à sa suite.
Iobate, impressionné par le courage de Bellérophon et persuadé de ses origines divines, lui donna sa fille (Philonoé) en mariage et lui légua son trône. Plus tard, Bellérophon, ivre d'orgueil, défia les dieux en essayant de chevaucher jusqu'au sommet du mont Olympe : jeté à terre par Pégase (à qui Zeus avait envoyé un taon qui le piqua sous la queue), il se tua ou, selon les versions, tombé dans un buisson d'épines, il devint aveugle et erra sur terre jusqu'à sa mort.
*****************************************************
Bellérophon ou la vengeance d'une reine
Fils de Poséidon, Bellérophon a pour père "humain" Glaucos, lui-même fils de Sisyphe et roi de Corinthe.
Ses aventures commencent par le meurtre accidentel d'un homme que l'on nomme parfois Belléros, ce qui donnerait l'explication du nom de Bellérophon : "le tueur de Belléros". A la suite de ce meurtre, Bellérophon quitte sa ville natale et s'installe à Tyrinthe, auprès du roi Proetos. Or, l'épouse de ce dernier, Sthénébée, se prend de passion pour lui et l'accuse d'avoir tenté de la violer afin de se venger de son indifférence.
Furieux, Proetos envoie Bellérophon chez son beau-père, le roi de Lycie, Iobatès, avec un message contenant sa condamnation à mort. Iobatès ordonne alors au jeune homme de tuer la Chimère, pensant qu'il périra au combat. Revenu victorieux, Bellérophon doit encore aller combattre les Solymes, tribu de guerriers particulièrement féroces, puis les Amazones.
Finalement convaincu de l'innocence du héros, Iobatès lui donne sa fille en mariage et lui lègue son royaume.
Après tous ces exploits, Bellérophon revint à Tyrinthe se venger de Sthénébée qui prit la fuite sur le dos de Pégase. Mais, le cheval ailé la laissa tomber dans la mer où elle se noya.
Plus tard, Bellérophon, monté sur Pégase, tenta de rejoindre l'Olympe. Choqué par tant d'orgueil, Zeus envoya un taon piquer le cheval du héros qui, désarçonné, tomba sur la terre et se tua.
Bellérophon était honoré comme un héros à Corinthe et en Lycie.
*****************************************************
Le cheval ailé Pégase, auxiliaire des héros
Né de Poséidon et de la Gorgone, Pégase est associé à plusieurs légendes, celle de Persée et surtout celle de Bellérophon. Les étymologies anciennes lient son nom aux sources et à l'eau ; on raconte qu'il aurait fait jaillir une source sur l'Hélicon en frappant un rocher de son sabot ; l'eau de cette source, baptisée Hippocrène (Source du Cheval), était censée favoriser l'inspiration poétique.
Pégase vit dans l'Olympe où il a la tâche sacrée de porter le foudre de Zeus jusqu'au jour où Athéna, la protectrice des héros, va aider Bellérophon à le dompter. Pour ce faire, elle confie au jeune homme un mors doré. Alors que le cheval fabuleux s'abreuve à l'eau de la source Pirénè, Bellérophon en profite pour lui passer la bride autour du cou et monter sur son dos. Grâce à cette monture divine, et à l'aide d'Athéna, le héros peut venir à bout de la Chimère. Après la mort de Bellérophon, victime de son orgueil, Pégase retourne parmi les dieux et est transformé en constellation.
Motif d'origine orientale, le cheval ailé apparaît déjà sur des intailles de l'époque mycénienne. On le voit également sur les frises d'animaux ornant la céramique orientalisante. C'est dans un combat au sol contre la Chimère qu'il apparaît pour la première fois ; mais dès le milieu du VII s. av. J.-C., Pégase est montré en vol, ce qui restera la règle. A partir de l'époque archaïque on peut le voir lutter seul contre le monstre (G 447).
Il est l'emblème de Corinthe où son image sert de type monétaire. _________________ Pour que vos rêves chimériques deviennent réalité... |
|