Chimere Mythe vivant

Inscrit le: 02 Juil 2006 Messages: 258
|
Posté le: Mer Juil 12, 2006 00:28 Sujet du message: Famille de la Chimère |
|
|
Échidna
Femme et serpent tout à la fois, le monstre Échidna, engendré par Gaia et Pontos ou, selon une autre version de la légende, par Chrysaor et Callirhoé, passe pour avoir donné le jour à des créatures fabuleuses, qui jouent dans les légendes grecques un rôle de premier plan : la Chimère, le chien de Géryon, Orthros, Cerbère, le Sphinx, l' Hydre de Lerne, les dragons de Colchide et du jardin des Hespérides, Méduse, l'aigle qui rongeait le foie de Prométhée, le lion de Némée. Malfaisante à cause de sa fécondité même dévoratrice d'innocents voyageurs, elle devait être tuée par Argus aux cent yeux, qui la surprit dans son sommeil.
*******************************************************
Typhon
Afin de se venger ses petits-fils, les Titans, emprisonnés dans les Enfers sur l'ordre de Zeus, leur vainqueur, Gaia donna naissance à un monstre effrayant, au corps couvert d'écailles, et dont les cent gueules vomissaient du feu. Typhon s'attaqua aux dieux de l'Olympe. Il s'ensuivit l'ultime lutte entre les cieux et la Terre, entre les dieux de la Lumière et les sombres principes enfantés par les entrailles de la Terre. Dans se combat, on peut voir aussi l'image symbolique d'un cataclysme volcanique qui aurait ravagé les Cyclades, laissant aux hommes un souvenir d'effroi. Enfin, vaincu, Typhon, dernière force anarchique soulevée contre la loi, l'ordre de Zeus et des Olympiens, fut précipité, lui aussi, au fond des Enfers : il y rejoignit les Titans. Cependant; il avait eu le temps de s'accoupler avec Échidna. Celle-ci enfanta de ses oeuvres toutes une suite de monstres plus affreux les uns que les autres : Cerbère, l' Hydre de Lerne, la Chimère, le Sphinx, les Harpyes et le plupart des divinités malfaisantes du monde souterrain.
Une autre tradition lui attribut pour mère non pas Gaia, mais Héra, prompte à se venger de Zeus, qui, sans son concours, avait engendré Athéna. Après maintes poursuites mouvementées, Typhon fut finalement foudroyé par Zeus et enseveli sous le mont Etna, par le cratère duquel il vomit encore des flammes.
*******************************************************
Cerbère
De l'union des deux monstres, Typhon et Échidna, naquit Cerbère, qui gardait l'entrée des Enfers. Ce chien à trois têtes avait un cou hérissé de serpents, et des dents dont la morsure était empoisonné comme celle de la vipère. Le chien tricéphale, qui se tenait devant une antre au bord du Styx , permettait aux ombres des morts de pénétrer dans les Enfers, mais leur interdisait d'en sortir. Les mortels téméraires qui tentaient de s'aventurer dans le royaume des morts étaient impitoyablement déchiquetés.
Parfois Cerbère n'était pas aussi impitoyable que la renommée l'affirmait, et certains mortels ou héros parvinrent à l'apprivoiser. Psyché, envoyée par Aphrodite auprès de Perséphone, donna à Cerbère un gâteau et réussit à l'amadouer. La Sibylle de Cumes, Déiphobé, lui offrit également une sorte de pâte soporifique lorsqu'elle conduisit Énée aux Enfers. Quant à Orphée, on sait qu'il parvint à charmer de sa lyre et de ses chants l'inexorable monstre. Enfin avec Héraclès, Cerbère connut une humiliante défaite. Autorisé à s'emparer du chien et à le ramener sur Terre à la simple et difficile condition de ne pas recourir à ses armes, Héraclès, de ses seules mains, l'étouffa à demi et put le porter ainsi jusqu'à Mycènes. Mais bientôt Cerbère, gardien sans égal, fut rendu à l'empire des morts.
****************************************************
Le Sphinx
Le monstre, qu'on peut ranger au nombre des divinités infernales, possédait toutes les caractéristiques de la race dont il était issu. De sa mère Échidna, il avait hérité le visage et le poitrine d'une femme, de son père Typhon (on le disait aussi fils d'Orthros, le chien de Géryon), une queue de dragon, de sa soeur Chimère, un corps de lion. Ses ailes étaient pareilles à celles des Harpyes, ses autres soeurs. Le Sphinx avait été envoyé en Boétie, non loin de Thèbes, pour punir cette cité du roi Laïos, père d' Oedipe, lequel avait aimé Chryssipos d'une passion contre nature. Installé sur une roche, le monstre posait une question aux voyageurs qui passaient. Ceux qui n'arrivaient pas à résoudre ses énigmes étaient immédiatement tués et dévorés. Oedipe résolut d'affronter le Sphinx, qui lui donna à résoudre l'énigme suivante :
"Quel est l'animal qui a quatre pieds le matin, deux à midi et trois le soir ? -- L'homme, répondit Oedipe : dans son enfance il se traîne sur ses pieds et ses mains, à l'âge adulte il se tient debout, il s'aide d'un bâton dans sa vieillesse."
Se voyant joué, le Sphinx se précipita du haut de son rocher et se tua.
****************************************************
L'Hydre de Lerne
Né de Typhon et d' Échidna, ce monstre vivait dans une caverne près du lac de Lerne. Il avait le corps d'un chien et neuf têtes de serpent. Une seule de ces têtes était immortelle. Envoyé par Eurysthée pour tuer l'Hydre, Héraclès accomplit alors le second de ses douze travaux. Le héros coupa d'bord une tête, mais aussitôt deux autres repoussèrent à la place. Aussi, avec l'aide d' Iolaos, son fidèle compagnon, Héraclès brûla les têtes de l'Hydre, trancha celle qui était immortelle et l'enterra sous un lourd rocher ; puis il trempa ses flèches dans le sang du monstre afin de rendre leur blessure mortelle. On dit que ce sang entra dans la composition du philtre empoisonné que Nessus, en mourant, offrit à Déjanire et qui provoqua la mort d'Héraclès. On raconte encore que l'odeur pestilentielle qui s'exhalait du fleuve Anigros avait été provoquée par les flots de sang du monstre qui s'étaient déversés dans ses eaux. _________________ Pour que vos rêves chimériques deviennent réalité... |
|